Nos clients sont nos références GRDF

Région Sud-Est

Je souhaite réduire ma facture énergétique

Le point de vue des pro, installation d’une PAC hybride

“Installer une PAC Hybride, c’est aussi simple que d’installer les deux équipements”

Témoignage de G Manzanares


Comment en êtes-vous arrivés à proposer une PAC hybride à ce client ?

Ce client était chauffé au fioul avec une ancienne installation de plus de 20 ans et voulait l’enlever. Il est passé me voir à la foire de Lyon car il avait entendu parler de la Pile à Combustible et il s’avère que j’en avais installé une l’année dernière.
Ce client avait le réseau de gaz qui passait dans la rue et il était titulaire d’un contrat EJP pour lequel le prix de l’électricité est très important les jours de grand froid.
En discutant avec lui, je me suis aperçu qu’il souhaitait aller au-delà des économies d’énergie et souhaitait une solution innovante, je lui ai donc proposé une PAC Hybride.

Comment avez-vous procédé pour dimensionner la puissance de la partie Pompe à Chaleur ?

Il y avait deux choses importantes à prendre en compte : la surface de la maison qui était importante et la présence du contrat EJP. J’ai donc préconisé une partie PAC à 8kw car les jours où on passe en tarifs EJP élevés la bascule sur la partie chaudière se fait automatiquement avec un relai qui permet de bloquer l’accès au compresseur. Si le client avait choisi une PAC électrique classique il aurait fallu installer une 14 kW au minimum.
Il faut retenir que plus la puissance électrique de la PAC est faible, plus on fait des économies, car en dessous de 30% de la puissance nominale les compresseurs ne savent plus travailler.

Quels bénéfices pour ce client ?

Outre les économies d’énergie dont il va bénéficier, les besoins d’Eau Chaude Sanitaire sont couverts par la chaudière, pas besoin d’installer un gros ballon de 210 litres qui met plus de temps à se réchauffer comme c’est le cas avec une PAC Classique.
Pour optimiser la facture d’énergie du client, le système effectue automatiquement la bascule entre les deux énergies en fonction du coût des énergies qui sont mis à jour par le client lui-même ou bien lors de la visite annuelle d’entretien.

Quelles ont été les contraintes de pose ?

Installer une PAC Hybride, c’est aussi simple que d’installer les deux équipements. Nous avons eu toutefois quelques travaux liés à l’absence de gaz dans le logement, il a fallu re-gainer le conduit de cheminée et créer des réseaux gaz, bref c’est un travail classique que je maîtrise.

Et concernant la maintenance ?

C’est notre prestataire habituel qui fait toutes nos mises en service en PAC et chaudière qui s’en est occupé, il fait aussi l’entretien de la PAC hybride.

Votre client est-il satisfait ?

La PAC Hybride a été installée en septembre. Un seul défaut mineur a été affiché, le client est satisfait.

Quel message voulez-vous passer à vos confrères installateurs ?

Lorsque l’on est en monophasé on arrive souvent au maximum de la puissance électrique disponible avec de la PAC haute température, et s’il fait très froid ce sont les résistances électriques de la PAC qui fonctionnent jusqu’à un certain niveau, d’où à la fois un risque d’inconfort et une hausse importante de la facture d’énergie du client.
Avec la PAC hybride, quelques soient les conditions extérieures, on n’aura jamais de soucis, la chaudière a la puissance nécessaire pour répondre à tous les besoins.
En plus, avec un système bi énergies, on a deux solutions, pas besoin de prendre un pari sur le coût des énergies !

Christophe CAUDROY

Responsable du secteur Rhône

Découvrez aussi

Immeuble Bayard, bâtiment avec un haut niveau de performance énergétique (69)

"Le gaz naturel s’est imposé comme la meilleure solution énergétique"


MANZANARES,

Chauffagiste à Lyon

Pour contacter MANZANARES

MANZANARES

MANZANARES
87 RUE DE GERLAND
69007 LYON

Pour tout renseignement supplémentaire

CONTACTEZ-NOUS

09 69 36 35 34