Pourquoi les pros choisissent la convention Smart Avenir Energies ?
Nadège Bernardin - Dir. Générale adjointe Ametis PACA
Ametis est un groupe qui a été créée en 2002. On s’est rapproché de GRDF parce qu’on partage des valeurs communes. La créativité ; on souhaite mettre en avant de nouvelles pratiques. On souhaite aussi être innovant, ce qui passe par l’innovation architecturale mais aussi énergétique. Et surtout nous travaillons pour des gens qui doivent habiter, et redonner à ces gens le plaisir d’habiter ça passe par toutes ces valeurs.
C’est un partenariat indispensable, entre l’électricité et le gaz. Pour deux raisons, la première c’est de répondre aux besoins énergétiques de notre région, et la seconde, c’est que l’on est responsable du patrimoine que l’on réalise pour les générations futures.
On a conclu avec GRDF une convention Smart Avenir Energies. Avec pour objectif de mettre 100% de notre production, aujourd’hui ça représente 1200 logements. D’ailleurs, on a souhaité, lorsqu’on a rédigé notre référentiel Ametis smart, intégrer la convention Smart.
Chez Ametis nous sommes conscients en qualité de maître d’ouvrage de notre rôle dans la transition énergétique. Il était indispensable d’agir en s’inscrivant dans le temps, notre partenariat avec GRDF au travers de la convention Smart Avenir va dans ce sens.
"C’est pour nous une décision de bon sens technique."
Smart AVENIR énergies, c’est une démarche environnementale et citoyenne tournée vers l’avenir et la préservation des ressources énergétiques. C’est aussi la création d’une nouvelle valeur dans le monde de l’immobilier. Adopter la démarche Smart AVENIR énergies, c’est s’engager de manière forte et durable dans la protection de la planète et de ses ressources.
Smart AVENIR énergies
Jean-Pierre GAULT
Responsables des comptes à Avignon
Particulièrement sensible aux effets de pointe électrique, la région Provence Alpes Côte d’Azur vise une réduction de 20% des consommations d’électricité à l’horizon 2030. Pour répondre à cet enjeu, la démarche Smart Avenir Energie mis en œuvre par GRDF vise à jouer sur la complémentarité du réseau gaz, utilisé pour les usages chaleur, et du réseau électrique pour soulager la pointe électrique, tout augmentant le pouvoir d’achat des futurs habitants.
La démarche Smart Avenir Energie inclue un volet de sensibilisation des habitants, afin qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de la transition énergétique. A cette fin, GRDF a collaboré avec RTE (Réseau de Transport Électrique de France) pour promouvoir le dispositif « EcoWatt ». Cette démarche permet de prévenir les utilisateurs 24h avant qu’il y ait une pointe de consommation électrique afin de les inciter à limiter leur propre consommation. Plus largement, EcoWatt sensibilise les habitants sur les éco-gestes.