Rénovation d’une bâtisse en 4 logements à Lyas (07)
M. et Mme B., les propriétaires de l’immeuble
Nous sommes propriétaires du bâtiment et nous souhaitions engager la rénovation de quatre nouveaux logements.
Pour financer les travaux nous avons bénéficié de l’aide de l’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat qui accompagne les propriétaires dans le financement de travaux de rénovation. L’organisme souhaite en contrepartie une qualité de rénovation sur le point de vue énergétique. Il propose aussi l’éco-prêt qui est accordé dans le cadre de l’amélioration de la consommation énergétique type travaux d’isolation, remplacement de systèmes de chauffage…
Nous avions le choix entre l’électricité et le gaz naturel. Le type de chauffage le plus approprié restait une installation au gaz qui correspondait mieux aux critères énergétiques souhaités par l’ANAH.
Il est trop tôt pour donner la valeur des performances énergétiques. Nous louons ces logements et les derniers locataires sont rentrés au mois de décembre 2014, nous avons donc peu de recul.
Au niveau de GRDF, le contact a été simple avec tout le monde que ce soit avec M. Jean-Yves Goin ou avec les autres chargés d’affaires. Nous avons apprécié la facilité de l’échange.
Architecte en charge de cette rénovation
Nous avons choisi une solution gaz naturel. Nous avons installé 4 chaudières mixtes à condensation (Chauffage et Eau chaude Sanitaire), et à ventouse (sortie extérieure horizontale).
Notre choix s’est porté vers cette solution car elle permet un bon rendement entre le coût de l’installation et le coût d’exploitation.
Atelier d'éco-Architecture G&M
2, Place de la République
Le Petit Tournon
07000 LYAS
Jean-Yves GOIN
Responsable de secteur GRDF
Comment avez-vous aidé le client ?
J’ai rencontré Mme B , dès que j’ai eu connaissance de son projet de réhabiliter son immeuble en 4 logements. Mon aide peut se synthétiser en 3 points essentiels :
– Conforter Mme B sur les avantages du gaz naturel : une énergie performante, moderne, respectueuse de l’environnement et qui apporte confort et économies.
– Etudier et définir l’emplacement du branchement collectif, et le placard de regroupement de comptages, avec le chargé d’études GrDF, choix technique complexe compte tenu de la configuration atypique de l’immeuble et de la répartition des logements à l’intérieur de celui-ci.
– Accompagner Mme B financièrement, compte tenu de son choix d’équiper ses logements de matériaux fiables et performants :chaudières à condensation mixtes, classifiées RT 2012, robinets thermostatiques.